1. Accueil
  2.  | L’histoire EDA

L’histoire EDA, histoire d’une entreprise familiale

2021

Rachat de Plastinova et de la marque Pot&Déco.

Développement de l’offre produits avec de nouvelles gammes de poterie d’intérieur et d’extérieur dans de nouveaux matériaux (terre cuite, céramique, vannerie, etc.) 

Lancement de la collection de pots d’intérieur ! Une gamme complète qui repense l’usage des pots d’intérieur pour proposer des produits design, simple d’utilisation et qui répondent à la problématique d’arrosage des consommateurs.

2020-2021

Extension du site logistique de Bellignat avec la création d’un nouveau bâtiment (Bellignat II) et le rachat d’un entrepôt (Belignat III). 

Le site de Bellignat comprend désormais 3 bâtiments, offrant 25 000m² de stockage intérieur et 11 500m² de stockage extérieur. 

2020

L’offre linge s’agrandit et accueille une toute nouvelle gamme : Almeria, un coffre et une corbeille au décor organique.

Une nouvelle forme de contenants au design rond vient enrichir les gammes Up.

2019

La gamme Stone s’agrandit avec l’arrivée des bacs de rangement. Avec un décor moderne et design, la gamme Stone est l’atout idéal pour apporter une touche déco aux intérieurs.

2018

L’offre poterie déco est complétée par deux nouvelles gammes : Cancùn, aux formes arrondies et aux touches colorées, et la gamme Up : déclinaison des gammes Graphit et Volcania, spécialement conçues pour les petits espaces !

2017

Création d’un nouveau showroom EDA de 700m² d’exposition

2016

EDA lance la gamme Mobilo : des rangements optimisés, à portée de main pour toutes les pièces de la maison.

2015-2016

Deux gammes dédiées à l’aménagement des terrasses et jardins voient le jour : Graphit et Volcania. Elles sont modulables au gré des envies et apportent du design avec leurs décors modernes !

2010

Lancement de la gamme Toscane, les tous premiers pots de fleurs colorés. Iconiques, les pots Toscane ont forgé notre réputation sur le marché de la poterie déco.

2005

Le rachat de la société Sisval a permis de développer la gamme de jouets et surtout celles du sport et neige.

2004

Lancement du premier récupérateur d’eau.

EDA construit un nouveau site situé à Bellignat (01), entièrement dédié à l’activité Jardin et qui accueille également un magasin de déstockage.

2003-2004

Suite à un incendie en octobre 2002, reconstruction d’un nouvel entrepôt de 10 000m² sur le site historique d’Oyonnax (01).

2000-2002

EDA intègre la société SCMP, spécialisée dans les produits dédiés à la maison et notamment les marques de distributeurs.

En 2002, l’entreprise achète la société AMI, spécialisée en poterie, jardinières et produits dédiés au jardin.

1997-1998

Pour se diversifier sur le marché du sport et de la neige, EDA rachète la marque de raquette « Follys » et la société RD Plastiques, spécialiste des pots et bacs de fleurs pour l’horticulture.

1996

Hervé DAVID, le fils du fondateur, prend la direction générale du groupe.

Un tournant pour l’entreprise familiale à l’aube de nouveaux développements d’activités.

1982

Création d’une nouvelle activité « Neige et Loisirs », avec le lancement de la première luge EDA.

1980

Nouvelle orientation stratégique, lancement sur le marché du jardin avec la conception de mobilier de jardin et d’équipement de la maison.

1970

Nouveau développement de l’offre produits avec la création de l’activité « Plein Air » et le lancement de la toute première glacière EDA.

1965

Lancement du premier arrosoir, produit historique de la marque EDA

1950

L’entreprise fait l’acquisition de presses à injecter permettant de diversifier son offre en concevant et fabriquant des jouets en plastique, sous la marque Dolly.

L’entreprise a fait de ce savoir-faire du plastique son ADN. 

1946

La société est fondée par M. Georges DAVID. Elle débute son activité par la fabrication et la vente de peignes en celluloïd, activité qui a marqué le patrimoine industriel de la ville d’Oyonnax.